• /
  • Cellule Assurance qualité

Cellule Assurance qualité

Définition de la cellule de qualité et ses missions

L’orientation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vers une réforme visant à améliorer l'université algérienne à des niveaux supérieurs a conduit à la création de la Commission Nationale pour l'Implantation de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur (CIAQUE) par la publication de l'arrêté ministériel n°167.

 Sa mission consiste à appliquer les meilleures performances et pratiques dans les institutions d'enseignement supérieur, tant au niveau institutionnel que programmatique, et à promouvoir leurs produits dans divers aspects cognitifs, éducatifs et créatifs, etc. en se basant sur un ensemble de normes et d'indicateurs reconnus mondialement, pour l’instauration d’une institution modèle souhaitée et évaluer, dans cette perspective, la réalisation des objectifs spécifiques à l’assurance qualité.

Pour accomplir ce travail, cette commission (la Commission Nationale pour l'Implantation de l'Assurance Qualité) a créé des Cellules d’Assurance Qualité au niveau de toutes les institutions universitaires par arrêté du recteur ou du directeur d'une école supérieure, définissant l'organisation et la structure de cette cellule chargée de mettre en œuvre la politique d'assurance qualité à travers l'évaluation, le suivi, la formation, l'information et la publication des rapports, etc.

Cette activité réformatrice englobe différentes institutions de l'enseignement supérieur, y compris l'École Normale Supérieure de Bouzaréah, qui est considérée comme un phare intellectuel formant ceux à qui sont confiées les fonctions les plus nobles de la société (l'enseignement). Cette école a grand besoin de la culture de la qualité et de la bonne gestion et performance, tant au niveau pédagogique qu'administratif, ce qui a conduit à l'installation d'une Cellule d’Assurance Qualité le 10 avril 2022 par la directrice de l'école, après la fin du mandat de la première cellule installée en 2018."

Le travail de la Cellule d’Assurance Qualité repose sur sept domaines différents définis par le Référentiel National de l’Assurance Qualité, à savoir : la formation, la recherche scientifique, la vie universitaire, les infrastructures, la relation avec l'environnement socio-économique, la coopération et la mobilité entre les grandes écoles et les universités.

Chaque domaine comprend des champs basés sur un ensemble de références et de critères représentant l'état souhaité de l'école, suivis d’outils permettant de mesurer le niveau de rapprochement avec cet état, dans le but de déterminer les points faibles et les points forts et de procéder à une évaluation détaillée de la situation actuelle. Ensuite, cette évaluation est basée et justifiée et explicitée par des faits concrets, afin de mettre en place des mécanismes et des stratégies pratiques pour apporter des améliorations.

 Le succès de la mise en œuvre du système de qualité dans les établissements d'enseignement supérieur, y compris notre école, dépend principalement de la nécessité d'introduire un changement vers une culture de la qualité. En d'autres termes, le système de qualité est un projet de changement organisationnel qui nécessite un travail collectif coordonné, efficace, rigoureux et bien organisé, non résistant au changement. Il est accompagné d'une transition d'un état connu et pratiqué à un état nouveau, que certains peuvent considérer comme une menace pour les méthodes et comportements existants et familiers qu'ils hésitent à changer.

En conséquence, la première action entreprise par cette cellule a été l'enquête envoyée aux différents départements et directions, dans le but d'une évaluation interne à la lumière des critères définis par le Référentiel National de l’Assurance Qualité, comme mentionné précédemment. Cette évaluation vise à collecter et analyser les données afin d'identifier les lacunes et de guider la direction administrative et pédagogique sur la manière d'investir toutes les ressources humaines et matérielles pour améliorer la performance par rapport au standard international, en mettant en œuvre un plan stratégique à court terme et un autre à long terme.

Dans ce rapport, nous avons d'abord analysé l'environnement interne de l'école en examinant le pourcentage des enseignants, de personnel, d'étudiants, ainsi que les structures administratives et pédagogiques disponibles à l'école. Nous avons ensuite présenté les résultats de l'enquête selon l’organigramme administratif de l'école, puis selon le Référentiel National de l’Assurance Qualité. Nous avons conclu le rapport par une synthèse et des recommandations pour améliorer la qualité de la performance des différentes administrations de l'école : départements , directions et services

Membres de la cellule

  • Dr Saida Mefteh : Responsable de la cellule
  • Pr Lameri Benguesmia : membre
  • Dr Battache Menana : membre

L’organigramme de la cellule

Sur Cette page

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux